Aussi appelé vêtement de signalisation, le vêtement haute visibilité est obligatoire pour toute personne intervenant à pied dans un chantier. Utilisé dans de nombreux secteurs, cet EPI ou équipement de protection individuelle est réglementé par la norme EN 20471. Grâce à des vêtements haute visibilité, nous n’avons pas du mal à distinguer le porteur dans des conditions dangereuses avec la lumière du jour ou l’éclairement par les phares de voitures la nuit. De quelle manière assurent-ils une bonne sécurité ?
Comment ce genre de vêtement fonctionne-t-il ?
Exposés à des risques en permanence, de nombreux travailleurs effectuent des travaux sur la voie publique. Les vêtements de signalisation sont conçus avec deux matières exigées par la norme : les matières fluorescentes et les matières rétro-réfléchissantes.
La matière fluorescente
Matière principale sur un vêtement haute visibilité, la matière fluorescente permet à la personne qui le porte d’être bien visible le jour. Grâce aux UV provenant du soleil, elle réagit en fournissant une grande visibilité lorsqu’il fait jour. Après avoir capté partiellement le rayon UV du soleil, le matériau fluorescent le réfléchit en produisant de lumière visible. Les pigments spéciaux composant ce matériau réfléchissent immédiatement la lumière solaire. La nuit, elle ne fonctionne pas. En effet, ce phénomène fonctionne uniquement avec la lumière naturelle.
La matière rétro-réfléchissante
Comme la matière fluorescente n’est pas efficace la nuit, tout vêtement haute visibilité doit être composé d’une matière rétro-réfléchissante sous forme de bandes rétro-réfléchissante. La lumière est directement renvoyée par le matériau rétro-réfléchissante à sa source lumineuse comme les phares des véhicules. Pendant la nuit, les vêtements haute visibilité comportant ce matériau sont extrêmement indispensables pour améliorer la visibilité du travailleur qui les porte. Toutefois, en plein jour, cette matière rétro-réfléchissante ne sert pas à grand-chose. En effet, elle ne fournit que peu de contraste entre la lumière artificielle et la lumière de l’environnement.
Vêtements de signalisation, quelle couleur choisir ?
D’après la norme qui régit les habits haute visibilité, trois couleurs sont autorisées, à savoir :
- orange haute visibilité ;
- jaune haute visibilité ;
- rouge haute visibilité.
Ces couleurs ont été sélectionnées, car elles produisent de meilleures performances fluorescentes. Afin d’obtenir un fort contraste, la couleur doit parfaitement convenir au milieu de travail. Plus visibles que les couleurs ternes de jour, ces couleurs vives sont les plus appropriées pour ce genre de condition