Chaussure de securite

Comment choisir sa pointure de chaussure de sécurité ?

Protectrices et polyvalentes, les chaussures de sécurité font partie des accessoires inévitables de l’équipement mécanicien. Grâce à elles, les mécaniciens peuvent intervenir à l’intérieur ou à l’extérieur en évitant les glissades sur une surface huileuse ou les blessures dues à la chute d’un objet lourd sur leurs pieds. Chaque type de chaussures de sécurité présente des caractéristiques particulières, ce qui rend leur sélection complexe pour les acheteurs. Voici donc quelques conseils précieux qui vous permettront de cibler intelligemment votre choix…

Un équipement sécurisant

Lors de leurs interventions, les mécaniciens doivent souvent marcher sur des sols glissants et manipuler des objets lourds qui peuvent tomber sur leurs pieds. Pour protéger parfaitement leurs porteurs, les chaussures de sécurité doivent réunir plusieurs critères essentiels qui permettent de garantir leur sécurité et leur confort.

Les semelles

En ce qui concerne les semelles des chaussures de sécurité, celles-ci doivent être impérativement dotées d’un revêtement permettant les interventions aussi bien en intérieur qu’en extérieur sur des sols standards ou abrasifs.

Ces semelles doivent être conformes à l’une de ces deux normes : La norme S1P et la norme S3. Antistatiques et anti-perforantes, les semelles de norme S1P absorbent également l’énergie, résistent aux huiles ou hydrocarbures et peuvent supporter des chocs en acier jusqu’à 200 J. Bénéficiant des mêmes spécificités que la norme S1P, les semelles de sécurité de norme S3 ont la particularité d’être étanches, ce qui les rend adéquates pour les interventions en milieux humides.

La pointure

Bien choisir vos chaussures de sécurité, c’est surtout bien choisir leur taille ! Si vous ne connaissez pas votre pointure, mesurez votre pied en utilisant un mètre de couturière (ou, encore mieux, un pédimètre !) en partant du gros orteil jusqu’au talon. Et si les mensurations de vos pieds se positionnent entre deux pointures, sélectionnez toujours la taille la plus grande afin d’être plus à l’aise. Par exemple, si vous faites du 41 et demi, prenez du 42 et non du 41.

Quelques conseils additionnels…

– Sélectionnez toujours vos chaussures de sécurité en prenant en compte leur domaine d’utilisation.

– Quand vous essayerez votre paire de chaussures, celle-ci devra épouser parfaitement la morphologie de vos pieds. Vos orteils devront pouvoir bouger à l’intérieur et l’un de vos doigts devra pouvoir se glisser derrière votre talon, ce qui prouve que la chaussure n’est pas trop serrée.

– En ce qui concerne leur prix, gardez en tête que vous porterez ces chaussures durant plusieurs heures lorsque vous exercerez votre profession. Il est donc préférable d’investir dans une paire de chaussure de sécurité qualitative qui vous protégera longtemps, plutôt que dans un produit moins onéreux, certes, mais qui se détériorera rapidement.